Pourquoi les clients ne décrochent-ils pas vos appels ?

Relances téléphoniques : pourquoi vos clients de décrochent pas ?

La relance téléphonique est un levier essentiel dans la relation client.

À la différence de la prospection, où l’on contacte de potentiels futurs clients, la relance concerne des clients déjà acquis. Et pourtant, même si un lien a été créé, une majorité de vos appels restent sans réponse…

Mais pourquoi vos clients ne décrochent-ils pas vos appels ? Et surtout, comment y remédier ?

Une tendance à prendre en compte !

Selon les dernières études (ARCEP 2025) :

  • 92 % des clients ne décrochent pas les appels provenant de numéros qu’ils ne reconnaissent pas
  • 56 % vont même jusqu’à bloquer un numéro jugé suspect ou commercial (en hausse par rapport à 2024)

Un exemple frappant dans la distribution automobile :
📌 Moins de 2 % des clients enregistrent le numéro de l’atelier au moment de l’achat du véhicule, alors que c’est un passage « obligé » dans le parcours client.

👉 Résultat : lorsqu’ils sont appelés pour leur révision, ils ignorent l’appel en première intention. Ils vous rappelleront car ils sont en attente du service, mais pas forcément au moment où vos équipes seront disponibles.

🚨 Conséquences :

  • Un rendez-vous en moins
  • Une relance supplémentaire à prévoir
  • Un opérateur qui perd du temps et s’épuise

Des équipes sous tension !

Dans un contexte économique tendu, les objectifs de relance sont en hausse.
👉 Faire revenir un client coûte moins cher que d’en conquérir un nouveau.
Mais avec des effectifs souvent réduits, les équipes peinent à tenir le rythme.

Chaque appel non abouti devient :

  • Une perte de temps
  • Une source de frustration pour l’équipe
  • Une expérience dégradée pour le client
  • Un coût caché pour l’entreprise
Relances téléphoniques

La solution : la V-Card pour identifier vos numéros dans le répertoire de vos clients !

Chez Custom iD, nous pensons que le problème ne vient pas des relances…
… mais du fait que vos numéros ne sont pas enregistrés

👉 Il est impératif de faire enregistrer, dans le mobile de vos clients, tous les points de contact utiles (présents et futurs).

La solution la plus simple :

👉 Créer votre V-Card d’entreprise et pousser-là sur vos points de contacts physiques et digitaux avec des QR Codes et des cartes NFC par exemple.

Avec notre CRM inversé :

Vos appels sont tous identifiés dans le mobile du client
Vous reliez vos clients à l’ensemble de vos services : vente, atelier, assistance, financement, occasions…
Vous doublez vos appels décrochés
Vous facilitez les échanges et améliorez la qualité de la relation client

En Conclusion

👉 Les appels à clients sont indispensables, mais sans identification, ils sont inefficaces.

Donnez une identité à vos appels
Reliez vos clients à vos services
Multipliez vos taux de contacts

Et si vous testiez Custom iD pour doubler vos appels décrochés ?


L’iD Custom

Pour en savoir plus :

📌 Pourquoi une V-Card pour l’Entreprise ?

#RelationClient #Carte de viste #FicheContact #CustomID #CRM #Mobile #RepertoireTelephonique #VCF #V-Card

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