Pourquoi une V-Card pour l’Entreprise ?

Tout le monde possède une fiche contact personnelle dans le répertoire téléphonique de son mobile. Certains ont même créé une V-Card professionnelle, mais que très souvent, la société de maîtrise pas.

Alors que les organisations (entreprise, collectivité, association) s’efforcent de maîtriser leur image, leur communication et leur parcours client, elles n’apportent que très rarement de l’attention au transfert de leurs coordonnées. Pourtant, c’est la base de l’organisation du parcours client après la vente et de sa fidélisation.

L’entreprise a recueilli beaucoup d’informations sur le client lors de l’acte d’achat dans son CRM. Mais en retour, elle ne lui a transmis qu’une simple plaquette, une carte de visite ou une facture. Nous sommes bien loin des attentes du client, qui veut pouvoir contacter facilement, la bonne personne dans l’entreprise. Et quoi de plus facile que de prendre contact avec son téléphone mobile ?

Une V-Card comme un CRM inversé

Une société possède souvent plusieurs services/produits et plusieurs points de vente. L’un d’eux a été le point d’entrée du client. Il est donc impératif pour l’entreprise de lui donner toutes les informations sur ses autres points de contact. Ils peuvent intéresser le client et sont potentiellement sources de nouveaux business.

Cet accès direct et privilégié à vos autres services vous évite de retomber en concurrence sur le web.

Le mobile comme vecteur de référence

A ce jour, s’il ne doit en rester qu’un, ce sera le mobile ! Il rend le monde, la connaissance (…) accessibles à tous, à tout instant, dans sa main ! Avec l’arrivée de l’IA générative, il va devenir notre meilleur assistant. Nous ne sommes pas prêts de le lâcher !

Les deux choses que vous n’effacerez “jamais” de votre téléphone sont vos photos et vos contacts. Il est donc judicieux pour une organisation de rentrer dans le répertoire de ses clients et usagers.

Custom iD : la V-Card pour l'entreprise

Le répertoire téléphonique comme base de données

Imaginez le répertoire téléphonique comme la base de données privée de votre client. Imaginez toutes les informations utiles qu’il pourrait contenir. Il ne reste plus qu’à les regrouper et les organiser sur votre V-Card.

Traditionnellement, une V-Card d’entreprise regroupe tous les canaux de contact de l’entreprise :

  • Téléphones
  • Mails
  • Adresses
  • Sites Web
  • Réseaux Sociaux

Mais son potentiel peut être développer.

La V-Card comme lien de fidélisation client

“Madame, Monsieur, merci de votre confiance. Veuillez maintenant enregistrer l’ensemble de nos coordonnées, dont vous pourriez avoir besoin”

Nous venons de faire entrer le client dans notre univers et nous lui montrons que nous nous soucions de lui en anticipant ces possibles futurs besoins. La première brique de sa fidélisation est posée.

Les atouts d’une V-Card pour l’entreprise

  1. Accessibilité immédiate
    • Faciliter la communication : Une fiche contact d’entreprise permet aux clients de trouver facilement toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec la société. Cela inclut l’adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et réseaux sociaux.
    • Maîtriser ses canaux de contact : L’organisation oriente ses clients sur les canaux de contact les plus efficaces.
  2. Renforcer la confiance et la crédibilité
    • Anticipation des besoins : L’entreprise ou la collectivité montre à ses clients/usagers qu’elle anticipe leurs futurs besoins, en leur donnant les coordonnées des services dont ils pourraient avoir besoin.
    • Professionnalisme : Une fiche contact bien conçue renforce l’image professionnelle de l’entreprise.
  3. Améliorer l’engagement client
    • Fidéliser : En identifiant tous les services dont le client pourrait avoir besoin, l’entreprise montre qu’elle sera là en toutes circonstances. Elle travaille sa marque distributeur et fidélise autour de ses valeurs.
    • Ambassadeur : Les clients seront fiers de recommander une entreprise qui prend soin d’eux. Ils partageront d’autant plus sa fiche contact, qu’elle est maîtrisée et apporte une réelle plus-value.
  4. Optimisation pour le Marketing
    • Relances téléphoniques : Si 92% des clients risquent de ne pas décrocher un appel non identifié et de bloquer le numéro pour 52% d’entre eux, on comprend vite l’intérêt de transmettre une fiche contact qui identifie tous les services de l’entreprise. Source Arcep 2024
    • Analyse des téléchargements : Chaque téléchargement de la fiche contact prouve l’attachement de ses clients, en fonction du canal utilisé et du message diffusé.
  5. Modernisation de l’image de l’entreprise
    • QR Codes : En intégrant des QR codes reliés à ses coordonnées sur tous ses points de contact, l’organisation simplifie et modernise le processus de transfert de ses coordonnées. Notre article sur les QR Codes.
    • Cartes de visite NFC : Elles ont le vent en poupe ! Elles dynamisent l’image et permettent un transfert sans erreur de beaucoup d’informations. Notre article sur les cartes de visite NFC.

L’Arcep confirme l’intérêt d’une fiche contact pour l’entreprise

L’étude de l’Arcep dans son Observatoire de la satisfaction 2024 vous apportera d’autres éléments de réflexion. Retrouvez notre article ici.

La V-Card véritable guide de l’entreprise

Une fiche contact d’entreprise est bien plus qu’un simple listing de coordonnées. Elle est un guide pour le client. C’est un outil qui améliore considérablement la communication et renforce la fidélisation. Elle permet de diffuser la bonne information à la bonne personne et d’organiser le parcours client.

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