Le marché place la révolution de l’échange de coordonnées dans son support : la carte de visite rigide avec puce NFC. Simple et sexy à monétiser, il se crée presque une nouvelle plateforme tous les mois !
Mais on se trompe de révolution !
La véritable transformation repose sur la fiche contact numérique qui se cache derrière la carte. Appelée aussi V-Card, c’est elle qui change la donne et qui apporte de nouvelles possibilités. La carte de visite n’est qu’un des supports de sa diffusion.
La carte de visite rigide NFC
C’est bien un nouveau support pour échanger ses coordonnées, plus moderne. Cette carte rigide, qui ne se donne pas, ne remplace pas totalement la carte de visite papier, mais dynamise le secteur et apporte de nouvelles fonctionnalités.
Attention toutefois à ces nouveaux services qui ne se révèlent pas toujours très utiles et qui réduisent l’efficacité du but initial recherché : transférer ses coordonnées.
La V-Card, un format international
Bénéficiant d’un format international, la V-Card se démocratise à travers le monde. Même si les systèmes d’exploitation (iOS / Android) et les fabricants de téléphone la brident un peu (on ne sait pas pourquoi !), la V-Card permet un échange complet de coordonnées sur toute la planète !
Une puissance sous-exploitée
Au-delà des simples coordonnées, une V-Card peut transmettre beaucoup plus d’informations. C’est ce qui la rend puissante, notamment pour les entreprises. Ces dernières pourront alors la transformer en l’un des piliers de leur relation client. En identifiant les coordonnées de l’ensemble de leurs services, elles faciliteront les échanges avec leurs clients tout en maîtrisant leurs canaux de contact (téléphone, e-mails, réseaux sociaux…).
L’organisation (entreprise, collectivité, association) maîtrisera aussi l’image transmise en organisant et contrôlant sa fiche contact. Enfin, au-delà de son logo, elle pourra transmettre d’autres informations complémentaires comme des liens (avis, institutions…) et de l’information.
Des services pas toujours opportuns
Les nouvelles plateformes de carte de visite NFC essaient de se démarquer par l’adjonction de services en amont du téléchargement de la V-Card. Cela alourdit le processus et l’éloigne du but recherché : le transfert de vos coordonnées. De plus, ces services peuvent souvent être inclus dans les champs de votre fiche sans aucune déperdition d’efficacité.
Lors de votre choix de plateforme, vérifiez bien que les services proposés correspondent à vos besoins et n’entravent pas le but final recherché. Lors de votre renouvellement d’abonnement, il faudra faire le bilan. On constate très souvent qu’aucun service n’a été utilisé dans l’année.
Dans ces prestations, on retrouve souvent le téléchargement d’un catalogue (pas toujours à jour…), la prise de RDV (alors que vous avez la personne devant vous…) ou la prise de ses coordonnées qu’il doit écrire dans un formulaire (!?!). Le contact perd alors souvent la possibilité d’enregistrer vos coordonnées et il doit rescanner votre carte pour revenir à la page de téléchargement de votre V-Card !
Les individus Vs l’entreprise
Aujourd’hui, la majorité des individus possèdent leur propre fiche contact numérique dans leur répertoire téléphonique. Dans la pratique, peut la transfère pour donner leurs coordonnées et la plupart ne sont pas enregistrées correctement.
Au niveau professionnel, la fiche contact numérique à travers la carte de visite NFC, suit doucement la trajectoire de la carte de visite, véritable support de communication en son temps. Elle en garde néanmoins souvent le spectre limité des coordonnées de l’individu, alors qu’elle devrait être le trait d’union entre l’entreprise et les clients en poussant l’ensemble des coordonnées de l’organisation, pas uniquement celles du collaborateur.
L’entreprise doit se repositionner au centre de la relation client
C’est donc à l’entreprise de reprendre la main et de se positionner au centre du parcours client. L’échange de coordonnées est un moyen de communication et doit être géré comme tel. Les organisations maîtrisent déjà la carte de visite papier, elles doivent maintenant gérer la carte de visite numérique de leurs collaborateurs et les transformer en ambassadeurs des services de l’entreprise.
Custom iD : les coordonnées de l’entreprise au cœur
Chez Custom iD, nous mettons la carte de visite du collaborateur au service de l’entreprise. Nous replaçons l’organisation au centre de la relation client. Comme un CRM inversé, nous aiguillons le client à la source, vers les services dont il a besoin, en maîtrisant les canaux de contact.
Votre fiche contact digitale recèle des trésors !
Alors prêtez-lui de l’attention !
Elle doit devenir l’un des piliers de votre fidélisation client.
L’iD Custom Team
Tout savoir pour devenir un spécialiste de la V-Card :