QR Code : C’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le QR Code est un code. C’est un étrange carré noir et blanc que l’on voit désormais partout. Il a révolutionné la manière dont nous accédons à l’information. En le scannant avec son téléphone, il nous emmène ailleurs…

Masahiro Hara : le père du QR Code

Le QR Code (Quick Response Code) a été créé en 1994 par un ingénieur japonais : Masahiro Hara de l’entreprise Denso Wave, filiale de Toyota. L’entreprise japonaise avait besoin de transmettre de plus en plus d’informations concernant les pièces sur sa chaîne de production. La société utilisait alors les codes-barres et en rajoutait à chaque nouvelle data à transmettre. Cette multiplication de codes-barres à scanner ne correspondait plus aux objectifs d’optimisation de la chaine de production.

Le cahier des charges était donc de créer un code très rapide pouvant délivrer beaucoup plus d’informations que le code-barres. Après deux ans de travail, le QR Code apparait comme une mosaïque noire et banche, carrée, entourée par trois balises aux angles. C’est un code 2D qui permet un codage dans deux directions : horizontalement et verticalement. Cela permet de stocker 4296 caractères alphanumériques, soit 200 fois plus que sur un code-barres. Pari gagné !

Une technologie libre de droits

Bien que DENSO WAVE conserve les droits de brevet sur le code QR, la société a respecté la volonté des développeurs et de son inventeur Masahiro Hara en annonçant qu’elle ne les appliquerait pas afin de permettre au plus grand nombre d’utiliser le code.

La démocratisation du smartphone, son utilisation libre de droit et la Covid-19 l’ont confortablement installé comme le code universel du XIXe siècle.

Les principaux atouts du QR Code

  • Rapidité et Efficacité : Contrairement aux codes-barres traditionnels qui ne contiennent que des informations horizontales, le QR Code stocke des données verticalement et horizontalement, permettant une lecture beaucoup plus rapide et une capacité de stockage d’informations plus grande.
  • Capacité de Stockage : Un QR Code peut contenir jusqu’à 4296 caractères alphanumériques ou 7089 chiffres, soit 200 fois plus qu’un code-barres.
  • Correction d’Erreurs : Le QR Code utilise la correction d’erreurs Reed-Solomon, ce qui signifie qu’il peut être partiellement endommagé et rester lisible avec 70% du visuel.
  • Libre de droit : La création du QR Code et son utilisation sont libres.

Comment fonctionne un QR Code ?

Le QR Code fonctionne grâce à des modules (les carrés noirs sur un fond blanc) qui codent des informations. Plus il y a d’informations à coder, plus il y a de points. Ces données sont décryptées par le logiciel de votre appareil photo.

  1. Scannez : Utilisez la caméra de votre smartphone pour scanner le code.
  2. Décodage : L’application de lecture de QR Code interprète les modules et décode les informations contenues.
  3. Action : En fonction des informations, le QR Code peut ouvrir une URL, ajouter un contact, envoyer un e-mail, etc.

Quelques évolutions techniques

Depuis sa création, le QR Code a connu plusieurs évolutions :

  • Couleurs et Designs Personnalisés : Les QR Codes peuvent maintenant être colorés et intégrer des logos tout en restant fonctionnels.
  • QR Code Dynamique : Contrairement aux QR Codes statiques, les QR Codes dynamiques permettent de modifier les informations liées au code sans changer le code lui-même.
  • Micro QR Code : version plus petite avec moins d’informations.
  • Sécurité : Des versions plus sécurisées ont été développées pour éviter la falsification et les usages malveillants.

Le QR Code nous surprend

  • Art et Mode : Des artistes et des créateurs de mode ont intégré des QR Codes dans leurs œuvres et leurs vêtements pour offrir une expérience interactive.
  • QR Code à la TV : on ne les attendait pas là, mais ils y sont ! La télévision s’est emparée de cet outil d’interaction immédiate que l’on retrouve dans des émissions ou des campagnes publicitaires.

Pour briller en société

  • Le QR Code est le seul code à pouvoir coder des caractères Kanji (Japonais)
  • Le code-barres a été créé en 1952 par deux étudiants américains. Il est démocratisé en 1973 quand il est adopté par les autorités américaines pour désigner les articles : code UPC (Universal Product Code).
  • Le code-barres a une capacité de 20 caractères avec une seule lecture horizontale quand le QR code possède deux lectures et peut stocker 200 fois plus d’informations.
  • Le code-barres : les 3 premiers chiffres du code-barres d’un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fabriqué.
    • 000 et 060 États-Unis
    • 300 à 379 France
    • 690 à 695 Chine
    • 890 Inde
Le code-barres ancêtre du QR Code

Le QR Code a encore du potentiel !

100% des produits devraient avoir un QR Code pour accéder à ses spécifications, son historique, ou pour en recommander. Mais ce n’est pas le cas, il y a encore du potentiel.

Nous retiendrons la déclaration de Masahiro Hara en 2012 : « Les codes en noir et blanc sont devenus si banals maintenant. J’aimerais créer des codes QR plus spectaculaires qui puissent stimuler les gens. ». Les ingénieurs sont des créateurs !

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