Oui et… non !
Comme beaucoup d’évolution ou révolution technologique, celle-ci n’efface pas la précédente, mais se superpose en prenant souvent la part du lion. Citons par exemple l’ordinateur qui n’a pas remplacé les stylos et les cahiers même s’il en a fortement réduit l’utilisation.
C’est donc le cas avec l’arrivée des cartes de visite rigides avec puce NFC qui ont modernisé l’échange de coordonnées. Mais cette (r)évolution n’est pas liée à son support mais bien au service qu’elle apporte : un lien vers une carte de visite digitale, appelée V-Card.
Ce nouveau service est transposable sur les cartes de visite papier avec un QR Code qui pointera sur la V-Card. Et c’est paré de cet appendice , que votre carte de visite papier retrouvera tout son intérêt.
Les cartes de visite rigides NFC
Ces cartes sont au format carte bancaire, rigide et possède une puce NFC comme votre CB. Elles sont personnalisables recto/Verso comme une carte papier. Il existe différentes matières, PVC, bois, métal. Elles peuvent remplacer celles en papier dans 70 %* des cas d’utilisation. Une carte NFC sera plus efficiente pour un échange en « one to one », avec un interlocuteur identifié.
*une estimation par expertise
Ses atouts :
Si on enlève les atouts de la V-card, commun aux deux cartes, les bénéfices de la carte de visite NFC se résument à ceux-ci.
- Image moderne : La carte NFC transmet une image plus moderne de votre entreprise.
- Diminution des cartes papier : Elle réduit l’utilisation des cartes papier ou les remplace. Cet atout écologique est discutable et dépend des quantités. Disons qu’elle vous positionne dans une démarche de développement plus durable.
Les cartes de visite papier
Modernisée avec son QR Code (vers votre V-Card), votre carte de visite papier revient au premier plan. Ses atouts ne sont pas à la portée de la carte NFC ce qui les rendent complémentaires. Certains postes ou professions auront besoin des deux.
Ses atouts :
- Distribution en groupe : Si vous devez donner vos coordonnées à plusieurs interlocuteurs en même temps (tour de table en BtoB), seule la carte de visite en papier vous permettra de les distribuer tout en pitchant.
- Point d’ancrage visuel : Votre carte de visite papier va donner un point d’ancrage visuel à votre interlocuteur pour favoriser son écoute et favoriser un échange.
- Premier contact visuel : Le support physique permet de transmettre une première image de votre entreprise (logo, slogan, code couleur…), exploitant l’importance de la mémoire visuelle.
- Qualité et charme : La qualité de votre carte (matière, impression, vernis, forme, relief) peut être aussi un élément de votre communication d’image et de valeurs.
- Traitement de vos contacts : Après un évènement BtoB, vous devez traiter les contacts pris (enregistrement des coordonnées, demande de contact LinkedIn, rappel…) et éliminer ceux qui n’ont pas d’intérêt. Mais si vous n’avez enregistré que des V-Card dans votre répertoire téléphonique, bon courage pour les retrouver !
- Transmettre à un tiers : Le support papier permet de le transmettre à une tierce personne. C’est le cas en prospection, où l’interlocuteur rencontré n’est pas toujours le bon.
La V-Card
C’est bien ici que ce trouve la révolution de la carte de visite. Une V-Card n’est autre qu’une fiche contact dans le répertoire téléphonique de votre mobile.
C’est sur elle qui doit porter toute votre attention. Retrouvez en fin d’article les liens pour approfondir vos connaissances.
Ses atouts :
- Diffusion d’informations : Votre V-Card permet de diffuser beaucoup plus d’informations que vos simples coordonnées. Pensez aux services dont votre interlocuteur pourrait avoir besoin.
- Transmission sans erreurs : Toutes ces informations seront transmises sans erreurs et avec votre logo.
- Enregistrement optimisé : Elles seront enregistrées telles que vous l’avez imaginé pour optimiser les points de contact de votre parcours client.
- Mise à jour en temps réel : Vous pourrez modifier vos informations. Mais attention, seuls les nouveaux téléchargements bénéficieront de ces mises à jour.
L’important, c’est la V-Card !
Alors, que vous restiez sur des cartes de visite en papier ou passiez au NFC, l’important est d’avoir ce lien vers votre fiche contact numérique que vous aurez savamment organisée. Elle vous permettra de diffuser beaucoup plus d’informations, sans erreurs, et vous pourrez les modifier en temps réel.
La vision Custom iD
Chez Custom iD, nous avons replacé la V-Card au niveau de l’entreprise, ce qui lui permet d’être au centre de la Relation Client. Comme un CRM inversé, notre solution permet de diffuser aux clients de la société, l’ensemble des coordonnées des services dont ils pourraient avoir besoin, et ainsi de maîtriser les canaux de contact.
Pour conclure, nous estimons que la carte de visite papier a encore beaucoup d’avenir avec son QR code relié à votre V-Card. Indispensable dans certains cas, elle garde beaucoup de charme pour peu que vous lui prêtiez quelques attentions (choix du papier, qualité d’impression, vernis…).
*La carte de visite papier n’est pas morte
Pour devenir un expert
- Tout savoir sur la carte de visite NFC et sa technologie :
- https://custom-id.fr/carte-de-visite-nfc/cest-quoi-une-carte-de-visite-nfc/
- L’importance de la V-Card pour l’entreprise
- https://custom-id.fr/v-card/pourquoi-une-fiche-contact-de-lentreprise/
- Incollable sur le QR Code
- https://custom-id.fr/qr-code/le-qr-code-cest-quoi/
L’iD Custom Team